Metteur en scène

Christophe Nançoz




Christophe Nançoz, metteur en scène, comédien, animateur théâtre, formateur et médiateur culturel, débute sa formation théâtrale à l'âge de sept ans au Conservatoire Cantonal de Sion. Passionné par la comédie, il se rend à Paris en 2003 pour compléter sa formation théâtrale.

Il étudie au Cours Florent, puis au Studio Pygmalion où il intègre la première volée de l'Atelier 117. Dès 2005, il obtient ses premiers rôles au cinéma, sous la direction de Raymond Vouillamoz, Marianne Lamour ou encore de Sam Karmann, puis au théâtre avec les pièces "Les Homos préfèrent les Blondes" au Temple et "L'égérie de Charles VII" au Théâtre du Nord Ouest, toutes deux à Paris et finalement en Suisse avec notamment "La Baronne" dont il est dramaturge.

Intéressé par les médias, il intègre à la télévision dès septembre 2011 la dernière équipe des speakerines de la RTS où il a officié à l'image et en tant que voix off jusqu'en 2013. Puis, il travaille chez Rhône FM (radio valaisanne) en tant qu'animateur, producteur et technicien d'antenne à l'animation de l'émission de radio Debout Là D'dans jusqu'en 2016.

Diplômé de la HETSR en animation et médiation théâtre et riche de son expérience de 5 ans dans les médias, il dispense également des cours d'improvisations théâtrales, de prise de parole en public, training médias (TV/radio), de théâtre, de cinéma ainsi que de coaching (entreprise et privé) notamment avec ACN formation.

De plus, il anime des ateliers de médiation culturel (médiateur culturel à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny) et des ateliers de théâtre pour enfants, adolescents, adultes, séniors et population difficile (enfants TSA, adultes en difficulté mentale) dans diverses structures comme les universités populaires, des écoles privées et publiques, La Castalie et la Fondation de Vernand. Il fait partie des professionnels de la culture en Valais (médiateur culturel) et de la plateforme Étincelles de Cultures.

Auteur des livres :
- L’Atelier d’improvisation théâtrale, aux Éditions Chronique Sociale en 2018
- Animateur théâtre - Théâtreur, auprès de personnes en situation de handicap, aux Éditions Chronique Sociale en 2017
- Im-Pro-Visée, chez ACN formation en 2015