2019

La Poudre

aux Yeux

d'Eugène Labiche

Mise en scène par Christophe Nançoz

Le spectacle

Cette comédie en 2 actes d’Eugène Labiche a été représentée pour la première fois au Théâtre du Gymnase en 1861 à Paris. N’ayant pas pris une seule ride, la troupe de La Claque s’attaque à ce géant du rire qui ne cesse d’être joué depuis plus de 150 ans.

Christophe Nançoz, le metteur en scène, a transposé quelques rôles de cette pièce afin de l’adapter aux comédiennes et comédiens de la troupe de La Claque et il a choisi d’emmener les spectateurs en 1935-1940. Avec talent, il met à profit la dynamique de ce boulevard et se joue des effets comiques pour notre plus grand plaisir.

L’histoire

La Poudre aux Yeux est une pièce qui nous emmène dans l’univers bourgeois dans l’univers bourgeois de Paris et de ses protagonistes. Les Malingear, parents d’Emmeline, s’interposent dans la relation amoureuse de leur fille en jetant de la « poudre aux yeux » aux futurs parents du prétendant : les Ratinois.

Ces éblouissements, initiés par les mères de famille, prennent une tournure sans point de retour. Les trains de vie de ces deux familles se voient augmentés : loges à l’opéra, domestiques, jeunes pages, toilettes éblouissantes, montant de la dot du mariage qui prend des envols, …

Heureusement que l’amour familial l’emporte et qu’une tante à héritage est dans les parages.

Avec
Anacleta Carota
Mario Carota
Béatrice Cart
Jean-Pierre Cart
Montserrat Cavin
Mary-José Chaignat
Karine Hermann
Gladys Menoud
José Pelayo
Gurvan Renevier
Dominique Robert
Stéphanie Terenzi

Éclairage et régie Didier Grin
Décors Didier Menoud et Loïc Menoud 
Maquillage Sophie Renevier 
Cuisine Nathalie et Serge Mallia 
Promotion et site web Thierry Hefti, Grégory Menoud

La pièce en photos